Charles DURET est né en avril 1949 à Paris.
Après avoir étudié la Gemmologie et travaillé Place Vendôme à Paris, il créa sa société en1983.
Allant chercher au bout du monde des matières naturelles de toute beauté pour en faire des bijoux, il travailla successivement pour des noms prestigieux de la couture Française (Courrège, Givenchy, Rodier, …)
En 1993 il découvre le travail du métal et en tant que designer autodidacte, il crée ses nouvelles collections de bijoux sculpture d’essence intemporelle.
Très inspiré par la nature, il aime jouer avec les contrastes en associant des aspects de surface lisses comme un miroir à ceux de reliefs accidentés.
En décembre 1999 il quitta Paris pour s’établir au cœur du Périgord Noir, en la Bastide Royale de Domme qui surplombe la vallée de la Dordogne.
Par sa présence sur les salons professionnels et reconnu par la presse et les médias, il développe sa marque CHARLES DURET avec succès et fidélise sa clientèle bien au-delà des frontières.
Il participe activement à la valorisation de l’Artisanat d’Art en tant que Président de l’association d’artisans d’art « Valoris’Art en Périgord » et qu’administrateur de l’Office de Tourisme de Domme.
Aucune école de ce style de Bijoux-Sculpture n’existant en France, durant ses trente dernières années d’activité il a formé à ses techniques personnelles de création nombre de personnes qu’il employa (près de 40 salariés paruriers).